VASCO

 

Vasco est un projet-structure créé pour traiter spécifiquement de la question de l'emploi des artistes.

 

C'est à travers les questionnements portés par Global Screen Shot que nous avons imaginé une autre structure, capable de proposer un emploi à des artistes pour quelque raison que se soit.

 

Par la même, Vasco nous permet de redéfinir Global Screen Shot en dehors de la seule question de l'emploi lui ouvrant ainsi d'autres perspectives.

 

Vasco est actuellement en cours de préparation à travers une enquête réalisée auprès d'une vingtaine de communes et de collectivités en France.

 

Vous pouvez découvrir plus bas, le contexte et les emplois qui ont été occupés dans le cadre des recherches de Global Screen Shot et qui ont nourris le projet Vasco.

 

 

 

 

VENDEUR·EUSE SPECILISE·E

10.03.2020

 

Le ou la vendeur·euse, Vendeur·euse spécialisé·e ou vendeur·euse-conseil, reçoit les clients dans un magasin ou en rayon. Ielle aide le client à faire son choix en le conseillant sur les produits qui pourraient lui convenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Contexte

 

VASCO élabore un travail de fonds sur la question de l’emploi comme un objet et un moyen de recherche. Avec VASCO nous souhaitons ainsi agir sur un problème inhérent à la majorité des artistes aujourd’hui, à savoir la difficulté d’associer à une pratique artistique son propre modèle économique, ou en d’autres termes, la possibilité pour l’artiste de vivre de son art.

 

...

 

 

 

 

CHAUFEEUR·EUSE LIVREUR·EUSE

06.02.2020

 

Le métier chauffeur·euse-livreur·euse fait partie du domaine transport. Le chauffeur-livreur assure le transport et la livraison de toutes sortes de colis. Ielle passe une grande partie de la journée sur la route et doit livrer un maximum de clients en un minimum de temps.

 

 

 

 

 

 

...

 

Le fait qu’une grande majorité des artistes occupe aujourd’hui un emploi est le signe que leur pratique artistique ne peut se développer de manière indépendante, à savoir avec sa propre économie.

 

Cette situation constitue un véritable problème public. Il s’agit en effet pour ces artistes de pouvoir pérenniser leurs activités, si ce n’est de sortir d’une grande précarité, mais également de permettre à toute une frange de la création artistique contemporaine de se développer.

 

...

 

 

ARCHIVISTE

09.12.2019

 

L’archiviste est chargé·e de collecter, classer, conserver et restaurer des archives et de les communiquer au public et aux chercheurs. Ces archives proviennent des administrations, des entreprises, des associations ou parfois même de particuliers.

 

 

 

 

 

 

 

 

...

 

Parallèlement, cette situation prend place dans un contexte où il existe peu d’alternative dans les circuits de professionnalisation de l’artiste, à savoir celui des institutions et du marché de l’art. De plus, l’accès à ces circuits est sélectif et discriminatoire, renforçant davantage l’inadéquation entre les modèles proposés et le développement concret des pratiques artistiques.

 

Dans ce contexte il est important de rappeler que tout système qui ne répond pas à l’ensemble des personnes qui y prétendent est dysfonctionnel et donc perfectible. C’est à partir de ces dysfonctionnements que GSS élabore une nouvelle méthodologie de l’emploi.

 

...

 

 

 

MEDIATEUR·RICE CULTUREL·LE

21.09.2019
 

Le médiateur·rice culturel·le est l'intermédiaire entre les artistes, leurs œuvres et le grand public. Montage d’expositions, organisation de festivals, théâtre, cinéma, gestion de salles de spectacles… Ses missions au service d’une ville, d’une région, d'une fondation sont très diverses.

 

 

 

 

+

 

 

 

 

...

 

Notre situation d’artiste et d’employé·e nous a également permis d’étudier l’impact de nos emplois sur nos pratiques artistiques.

 

En utilisant nos « jobs alimentaires », nos pratiques se sont transformées à travers de nouveaux contextes de production ayant leurs propres contraintes et moyens de diffusion mais aussi leurs propres langages.

 

L’emploi a ainsi été pensé comme un moyen spécifique pour réinterroger notre pratique et son économie.

 

...

 

 

 

ASSISTANT·E DE DIRECTION

15.02.2019
 

L'assistant.e de direction est le bras droit du ou de la dirigeant·e de l’entreprise, son ou sa plus proche collaborateur.trice et sa personne de confiance, l’assistant.e de direction, ou assistant.e de manager, est un peu tout cela à la fois. Polyvalent.e., ielle prend en charge des missions très variées.

 

 

 

 

 

 

 

 

...

 

Vasco expérimente ainsi des formes d’organisation, de production et de diffusion pour la pratique des artistes, provenant des emplois occupés.

 

...

 

 

 

 

SURVEILLANT·E DE VIE SCOLAIRE

15.12.2018


Le ou la surveillant·e de Vie Scolaire surveille les élèves et contrôle le respect du règlement intérieur de l'établissement (comportement, sécurité, effectifs, ponctualité, assiduité,...) afin de garantir de bonnes conditions de scolarité.

 

 

 

 

+

 

 

 

 

...

 

Cette double situation, celle des artistes qui occupent un emploi pour mener à bien leurs pratiques et celle des artistes qui utilisent l’emploi comme leur pratique artistique, représente pour l’agence un terrain commun.

 

Les relations qu’entretiennent les artistes avec leur emploi peuvent dès lors constituer autant d’approches pour interroger le statut et les formats utilisés par les artistes. L'enjeu est alors également de revoir les formes de travail qu'il est possible d'inventer aujourd'hui.

 

...

 

 

 

 

EMPLOYE·E LIBRE-SERVICE

27.11.2018

 

L'employé.e Libre-Service approvisionne en marchandises les rayons d'un magasin. Il ou elle dispose les différents produits et articles dans un ordre précis. Selon les ventes et l'état des stocks, il ou elle alimente les rayons.

 

 

 

 

+

 

 

 

...

 

L’objectif de Vasco n’est donc pas d’installer les artistes dans des emplois, mais d’utiliser ces emplois comme un contexte particulier de reformulation.

 

 

 

 

REGISSEUr·EUSE D'OEUVRES

22.12.2018

 

Lorsqu’une œuvre est prêtée le/la régisseur/régisseuse d’œuvres d’art en coordonne le déplacement tout en respectant les règles élémentaires de conservation préventive.

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© GSS - Global Screen Shot