GLOBAL SCREEN SHOT (GSS)

Global Screen Shot (GSS) est une agence pour l'emploi des artistes.

 

Elle fonctionne comme un réseau de personnes souhaitant occuper ou offrir un emploi à des artistes. GSS est également à l'initiative de tout type de projet visant à réinventer l'emploi contemporain de l'artiste et à lui ouvrir une porte d'entrée dans la société.

 

Plus qu'une prolongation du contexte de création, l'agence permet de prospecter d'autres terrains d’expérimentations quant aux statuts et aux formats utilisés par l’artiste. 

 

L'agence s'adresse ainsi aux employés et aux chômeurs de tout secteur d'activité.

 

Global Screen Shot est dépositaire depuis 2019 de la marque infraposte.

CONTEXTE

Global Screen Shot (GSS) est une association à but non lucratif créée en 2018. Elle fonctionne comme une agence pour l’emploi, destinée aux artistes. Cette configuration est née de la volonté d’agir sur d’autres terrains que celui de l’art, en utilisant l'emploi comme un prétexte pour interroger l'économie et le travail de l'artiste.

 

L’agence élabore un travail de fonds sur la question de l’emploi comme un objet et un moyen de recherche. Avec GSS nous souhaitons ainsi agir sur un problème inhérent à la majorité des artistes aujourd’hui, à savoir la difficulté d’associer à une pratique artistique son propre modèle économique, ou en d'autres termes, la possibilité pour l'artiste de vivre de son art.

 

Le fait qu'une grande majorité des artistes occupe aujourd'hui un emploi est le signe que leur pratique artistique ne peut se développer de manière indépendante, à savoir avec sa propre économie. Cette situation constitue un véritable problème public. Il s’agit en effet pour ces artistes de pouvoir pérenniser leurs activités, si ce n’est de sortir d’une grande précarité, mais également de permettre à toute une frange de la création artistique contemporaine de se développer. 

 

Parallèlement, cette situation prend place dans un contexte où il existe peu d'alternative dans les circuits de professionnalisation de l'artiste, à savoir celui des institutions et du marché de l'art. De plus, l'accès à ces circuits est sélectif et discriminatoire renforçant davantage l'inadéquation entre les modèles proposés et le développement concret des pratiques artistiques.

Dans ce contexte il est important de rappeler que tout système qui ne répond pas à l'ensemble des personnes qui y prétendent est dysfonctionnel et donc perfectible. C'est à partir de ces dysfonctionnements que GSS élabore une nouvelle méthodologie de l'emploi.

 

Notre situation d'artiste et d'employé nous a également permis d'étudier l'impact de nos emplois sur nos pratiques artistiques.

En utilisant nos « jobs alimentaires », nos pratiques se sont singularisées à travers de nouveaux contextes de productions ayant leurs propres contraintes et moyens de diffusion, mais aussi leurs propres langages. L'emploi est alors l'occasion de réinterroger notre pratique et son économie mais également de le penser comme un moyen spécifique.

 

L’agence expérimente ainsi des formes d’organisation, de production et de diffusion provenant des emplois occupés.

 

Cette double situation, celle des artistes qui occupent un emploi pour mener à bien leurs pratiques et celle des artistes qui utilisent l'emploi comme leur pratique artistique, représente pour l'agence un problème commun.

Les relations qu'entretiennent les artistes avec leur emploi peuvent dès lors constituer autant d'approches pour interroger plus largement le statut et les formats utilisés par l'artiste.

 

L'objectif de l'agence n'est donc pas d'installer les artistes dans des emplois, mais d'utiliser ces emplois comme un contexte particulier de reformulation.

 

Global Screen Shot

L'agence pour l'emploi

des artistes

 

Réseaux

facebook

instagram

Contacts

info@globalscreenshot.com

+33(0)6 26 56 08 07

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© GSS - Global Screen Shot